Contrôle de gestion

Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

Les objectifs du contrôle de gestion

Que vous soyez dirigeant d’entreprise, créateur d’entreprise ou bien que vous repreniez une entreprise existante, le contrôle de gestion vous aide à optimiser durablement votre rentabilité en vous fournissant les bons chiffres, les bons indicateurs afin d’actionner vos leviers de performance aux bons moments, sous le bon format.

  • Son objectif ? Vous aider à améliorer durablement votre rentabilité !
  • Son utilité ? Le contrôle de gestion, c’est comme un tableau de bord dans une voiture : techniquement, la voiture peut rouler sans. En revanche, le chauffeur n’est pas alerté sur les pannes.

Mon expert-comptable aussi m’alerte en cas de problème!

Le contrôleur de gestion vient compléter l’action de l’expert-comptable. Il permet d’approfondir des notions clefs: par exemple, il permet de mettre en place des outils de pilotage du chiffre d’affaires et de la marge par famille de produit, par type de client, par zone géographique… Il permet aussi d’optimiser la trésorerie en alertant sur les niveaux de stock: ni trop pour ne pas immobiliser d’argent inutilement, ni trop peu pour ne pas rater de ventes.

Le contrôleur de gestion vous aide également à anticiper l’avenir en vous accompagnant dans l’établissement d’un budget. Ainsi, vous avez un temps d’avance et pouvez prévoir les évolutions au lieu de les subir.

Solutions pour piloter votre performance

Nos expertises pour co-piloter vos chiffres !

Le pilotage de la performance commerciale
La performance commerciale se définit par la capacité d’une entreprise à fournir le bon produit au bon prix au bon moment et avec la capacité de le livrer dans les temps à son client.
En savoir+
Le pilotage de la trésorerie
La trésorerie, c’est le carburant de l’entreprise.
Votre activité peut être tout à fait rentable, si votre compte en banque est déficitaire, vous risquez de devoir arrêter brutalement votre activité.
Il est donc indispensable à toute entreprise de disposer d’outils lui permettant de piloter sa trésorerie...
En savoir+
Le pilotage de la rentabilité
Piloter la rentabilité de son entreprise, c’est avant tout bien connaître le prix de revient de ses produits, afin de maîtriser la marge que l’on dégage.
Il existe de multiples méthodes pour calculer un prix de revient et souvent, nos clients se sentent perdus et ont peur de se tromper de méthode, donc de prix de revient et donc de mettre en péril la rentabilité de leur entreprise.
En savoir+
Devenir autonome
C2G Performance vous accompagne en formant vos salariés à la mise en place et à l’analyse des indicateurs de gestion.
Parce qu’une démarche de formation est un investissement en temps et en argent, il est essentiel de vous garantir son efficacité.
A la suite de la cession de formation classique, nous vous proposons une demi-journée d’accompagnement sur le terrain pour garantir la qualité de la mise en pratique des acquis dans votre univers et avec vos contraintes.
En savoir+

Contactez-nous !